FAQ

Parrainer un enfant : réponses à vos questions

Combien de temps dure le parrainage ?

Un enfant est généralement parrainé pendant 6 à 8 ans, ce qui lui permet de bénéficier de bonnes conditions pendant sa scolarisation à l’école primaire. Il arrive que l’enfant parrainé sorte plus tôt du champ d’action de notre partenaire (la raison la plus fréquente étant le déménagement de l’enfant). Dans ce cas, votre parrainage prend fin en même temps que votre relation avec l’enfant. L.E.J. vous propose alors de poursuivre votre soutien pour un autre enfant dans le besoin. Dans tous les cas, le parrainage prend fin lorsque l’enfant atteint 18 ans.

Quels sont les enfants bénéficiaires ?

Nos partenaires locaux avec lesquelles nous travaillons, interviennent dans des endroits d’extrême pauvreté : dans le cadre de leurs programmes, tous les enfants sont susceptibles d’être parrainés. Mais tous ne le sont pas. Afin de ne privilégier aucun enfant, il n’est fait aucune différence de traitement entre un enfant parrainé et un enfant qui ne l’est pas. En parrainant, vous venez donc en aide à l’ensemble des enfants de la communauté.

Comment le parrainage est-il présenté à l’enfant et à sa famille ?

Nos partenaires locaux, proches des enfants et de leurs familles, expliquent longuement la finalité du parrainage : il ne s’agit en aucun cas d’une démarche d’assistanat, mais d’une aide apportée pour favoriser l’éducation des enfants. La compréhension et l’accord des familles sont indispensables.

Quelle est la part du parrainage consacrée au filleul.e ?

L’argent n’est pas donné aux familles mais finance des activités dont les enfants du programme sont tous bénéficiaires. Pour L.E.J, 98 % des sommes versées sont affectés au terrain. Le reste de la somme sert au bon fonctionnement de l’association, et à son développement pour venir en aide à encore plus d’enfants.

Comment devient-on parrain/marraine ?

C’est très simple. Il vous suffit de remplir le formulaire de parrainage sur le site. Vous recevez alors un dossier de votre filleul.e dans le cas d’un parrainage individuel, qui vous permettra de le découvrir et de connaître ses conditions de vie. L’enfant sera prévenu de votre soutien. Une ou deux fois par an, vous recevez de ses nouvelles (lettres, photos, résultats scolaires). De votre côté, vous pouvez également lui adresser un courrier par l’intermédiaire de l’association.

Puis-je aller voir mon.ma filleul.e dans son pays ?

Vous pouvez rendre visite à votre filleul.e sur place dans le cadre d’un voyage de groupe organisé par l’association tous les 4 ans. Vous pourrez ainsi découvrir les conditions de vie des enfants et l’efficacité de nos programmes.

Puis-je aider autrement que par le parrainage d’un enfant ?

Si vous ne souhaitez pas spécialement avoir de relations personnelles avec un enfant en particulier, vous pouvez opter pour le parrainage global ou soutenir une action spécifique. Vous devenez partenaire à part entière du projet. Vous pouvez également adhérer à l’association.

Retour en haut