Bhopal, un nom aujourd’hui oublié…et pourtant, rappelez-vous : dans la nuit du 2 au 3 décembre 1984, l’explosion de l’usine chimique de l’Union Carbide y faisait des dizaines de milliers de morts.
Au cœur de cette ville meurtrie, dans le quartier grouillant de Jehangirabad, un petit groupe de sœurs indiennes de Saint-Joseph gère le centre social de Amala.
Sr Rashmi est aujourd’hui la responsable du centre. C’est elle qui assure le suivi des enfants parrainés : visite des familles, sensibilisation à la scolarisation, inscription dans les différentes écoles, suivi régulier. Ainsi, chaque année, une vingtaine de jeunes vont à l’école et 20 petits enfants sont accueillis au Balwadi (jardin d’enfants).
Soeur Smita Matthew s’occupe des cours d’informatique. Un des formateurs, Vijay Tiwari, est l’un des premiers jeunes parrainés par LEJ.
Le système de parrainage, essentiellement global, permet d’assurer la continuité des programmes d’éducation. Des ateliers de couture sont aussi proposés aux mamans, temps de rencontres et d’échanges importants pour maintenir des liens avec les familles.